Sébastien Pecques
Lia
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Fondateur du Centre d'art à Grenoble

                                                                                                                    Présentation

                

Le Lia est avant tout le projet d'un artiste plasticien.

 

Un projet auquel je réfléchis depuis 2003 et que j'ai proposé entre autres à la ville de Grenoble et qui a été salué dès le départ par les élus. Offrir à la ville un nouvel espace à Grenoble dédié aux arts plastiques, à l'art contemporain.

D'autres personnes se sont adjointes à l'élan et Le Lieu d'Images et d'art s'est installé le 22 juin 2006 sur le site sommital de la Bastille à Grenoble. Le Lia est devenu rapidement l'un des acteurs artistiques de la Ville , et cela grâce au soutien de la municipalité, de la DRAC et de la régie du téléphérique (merci à toute son équipe).

 

Plus de 17 000 visiteurs ont franchi les portes du centre d'art, afin de découvrir les expositions du Lia jusqu'en juillet 2007.

 

Il s’agissait d'être simple, sans prétention, d’éveiller la curiosité du public, en jouant la surprise d'une rencontre avec des œuvres, et de proposer des connexions, des liens avec les structures culturelles de l’agglomération, pour que le plaisir de cette rencontre puisse se poursuivre avec d’autres œuvres présentées dans la ville (Musée, CNAC, espace urbain…).

 

Cependant, l'envie des personnes que j'ai adjointes au projet en 2005 en toute confiance pour le développer devenait toute autre. Les objectifs, conceptions artistiques, intellectuelles et façons de travailler divergeaient, il devenait impossible pour moi de continuer. J'ai donc cessé la collaboration.

 

Le projet Lia n'est pas le CAB (centre d'art Bastille). Ce dernier assume sa propre identité depuis juillet 2007 date de mon départ pour de nouvelles aventures qui se poursuivent autrement au fil de rencontres positives, sous une forme nomade.

 

Des expositions et collaborations sont en préparation dans différents lieux: sur la ville, également sur le plan national, européen (Hongrie), en Suisse... affaire à suivre!

 

 

 

                                                                                                                    Sébastien Pecques, fondateur             

           

            D'ici, d'ailleurs

            là-haut, autre part

            de passage

            énergie mouvante

            positive

            il devient

 

                                                                                                     

                                                                                           expositions du Lia / Bastille 2006/2007

 

 

Julien Prévieux - Pseudo-collision du samedi 10 mars au samedi 28 avril 2007

 

J'ai fait le choix de faire découvrir la démarche de Julien Prévieux en réalisant sa première exposition personnelle en centre d’art. Cet artiste français cultive un art du décalage que j’apprécie beaucoup, car il  privilégie l‘ironie pour dénoncer une société formatée dans sa pensée et son fonctionnement. En utilisant fréquemment la boucle et la répétition, l’artiste renforce le propos de ses gestes artistiques. En effet, par leur accumulation, ses prises de positions deviennent nôtres : par exemple, ses lettres de « non-motivation » nous renvoient à nos propres démarches administratives. Au delà du mot œuvres, Julien Prévieux nous exhorte à nous extraire de nos fonctionnements habituels et nous rappelle à l’urgence d’inventer de nouveaux comportements.Je vous invite à découvrir ses oeuvres sur son site.

 

         http://www.previeux.net" target="

 

              

 

                    

        Plan de Julien pour le projet SANS TITRE (n+1), souvenirs d'un incroyable montage et vue de la pièce pendant l'exposition. 

 

SANS TITRE (n+1) était l'une des pièces maitresses de l'exposition, spécialement produite pour celle-ci et en adéquation parfaite avec le lieu. Julien Prévieux a réalisé une incrustation dans le centre d'art, un dispositif de protection supplémentaire au sein de la casemate, un élément sculptural et architectural qui vient améliorer et « continuer » la fonction défensive et de la Bastille. Visuellement agressive elle n’est pourtant qu’une coquille vide. Sans titre (n+1) est finalement plus une sculpture à « utiliser », une sculpture au sein de laquelle on peut se cacher, un refuge, une réserve.

 

Remerciement particulier à Tristan pour son aide précieuse dans la conception et  la réalisation de cette pièce ainsi qu'à Stéphane Sauzedde pour le texte de l'exposition.

 

 

Les impromptus - Carte blanche à la jeune création du 3 février au 4 mars 2007

 

Alexandra David, Sophie Vigourous, Tolga Taluy, Joël Bartholoméo, Laetitia Benat, Stéphane Benoît, Ingrid Luche, Camille Laurelli, Jérémy Cortial, Pierre-Olivier Rivière, Nelly Astarita, Baptiste Croze, Sandrine Gensbittel, Luce Goutelle, Raphaël Haie, Heather Jones, Cyrielle Menez, Miro Soares, Georges Rey et Marc Borjon.

 

L'envie d'ouvrir les portes du Lia à la très jeune création sous la forme d'une carte blanche a généré 4 événements: 

1- Elle fut lancée aux étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble qui, sous l’impulsion de deux professeurs Georges Rey et Marc Borjon, nous ont proposé une mise en situation d’étudiants, ponctuée de rendez-vous, autour de la performance et de l’installation.

 

 

          2- Camille Laurelli a proposé «Biosphère : the freezoo» en collaboration avec Jérémy Cortial et Pierre-Olivier Rivière. Ce collectif tire son nom du programme Biosphère, ancien projet scientifique créé en Arizona, en vue d’une éventuelle colonisation humaine sur une autre planète. Le centre est devenu leur lieu de vie pendant trois jours, un lieu d’expérimentation, ou peut-être plus, un laboratoire déréglé de recherches artistiques avec différents supports - écritures, installations, performances, sculptures - qui furent présentés aux public.

 

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 1    3- Ensuite Alexandra David a proposé le projet «All my best friends» en partant de la constatation que l’art fonctionne par réseau et qu’il est important pour un jeune artiste d’y être intégré afin d’être soutenu. L’idée est donc de créer un nouveau réseau d’amis et d’artistes qui participent au projet. Alexandra a invité Sophie Vigourous à être commissaire de l’exposition. Sophie Vigourous a elle-même invité un artiste qui lui était proche et dont elle aimait le travail et ainsi de suite, jusqu’à perdre le fil des connaissances… L'exposition qui en a résulté fut surprenante et a permis une très belle rencontre.        

                                                                                                                                      1 Crédits photo : Alexandra David

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http://www.myspace.com/alexandrakirstendavid" target=?

 

 

2      4- Pour finir, en partenariat avec l'association la Cigogne située à  Bourg-de-Péage, une très belle rencontre a été proposée avec une improvisation magistrale de TRIO K, formation de Jazz composée de Jérôme Regard à la contrebasse, d’Emmanuel Scarpa à la batterie et de Karim Maurice au piano, exécutant un répertoire original de Karim Maurice. Vous n'aurez pas de difficulté à les retrouver dans un prochain concert car ces trois musiciens se produisent régulièrement sur des scènes nationales et internationales…A découvrir impérativement. Des informations complémentaires sur Karim Maurice sont sur le site de la Cigogne.     

                   

                                                                                                               2 Karim Maurice Formation- répétitions CNR 2006 (C) Véronique Dupré 2006

 

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Bill Viola - The Passing du 17 novembre au 17 décembre 2006

 

 «Le véritable lieu où l’oeuvre existe ne se trouve pas sur l’écran ou à l’intérieur des murs mais dans l’esprit et le coeur de la personne qui l’a vue.»

                                                                                                                                                                                                                        Bill Viola

PRESENTATION DE L'OEUVRE

 

The passing est une oeuvre sur le passage de la vie à la mort, sur les cycles de la vie. Quatre années marquées d’événements tant personnels qu’universels, amèneront Bill Viola à réaliser cette bande vidéo de 54’ en noir et blanc. Quatre ans. Pendant ce temps, sa mère est morte, ses deux enfants sont nés, et lui-même a passé la quarantaine. The Passing est une investigation autobiographique de la conscience. La vidéo tourne autour de l’image de Viola lui-même, se reposant dans son lit, se tournant et retournant entre sommeil et veille, les yeux ouverts, mais le regard absent. The Passing tente d’effacer les frontières entre soi-même et le monde extérieur, entre l’imagination et la réalité matérielle.

The passing est un impressionnant travail à faire découvrir aux enfants. Il parvient à combiner les thèmes les plus essentiels de l'oeuvre de l'artiste. Cette vidéo sur la vie et la mort reste difficile à oublier.

                                                                                    

                                                                                                                           SUJET ATELIER PEDAGOGIQUE

                                                                                                                                                L'image et la lumière

proposition: autoportrait à la lumière

 

objectif : La manipulation de l'appareil photo, la lumière, le cadrage. 

Pour certains élèves,  le cadrage autre qu'officiel (plan portrait) est déroutant. Les élèves plongés dans le noir et dirigeant la lumière, les difficultés à se placer dans l'espace devant l'appareil et dans le champ de l'écran se posent.

Doit-on dans un autoportrait être identifiable... ?

 

"Un autoportrait n'est pas une photo d'identité"

"Est il possible de se reconnaître sans voir son visage pleinement"

"La lumière dans l'art"

 

                                                                                                                      Atelier au Lia par les élèves du lycée externat Notre-Dame de Grenoble

 

logiciel : adobe photoshop

menus : contraste / recadrage / taille de l'image – Références pour la verbalisation donnée pendant l’atelier aux enseignants

 

     1- atelier au Lia / deux élèves en alternance sur la prise de vue / CD avec les images.

     2- deux séances en classe / consacrées à "l'image et la lumière" en verbalisation

         a- discussion sur les images des élèves.

         b- étude d'oeuvres dans la salle d'arts plastiques.

 

 

Extraits - Douze œuvres d’une collection privée du 23 septembre au 12 novembre 2006

 

L'envie est de proposer à un collectionneur d'investir le Lia et que cette invitation se réitère tous les deux ans avec un collectionneur différent - espagnol, italien, allemand... afin de découvrir le visage d'une collection d'art contemporain et la manière dont elle se construit. 

 

                                                                                                                    

                                                                                                                    (c) Véronique Dupré

Antoine De Galbert pour cette première exposition nous offre une sélection appelant notre imaginaire à divaguer, à transgresser les limites du définissable pour accéder à une découverte étrange dans les murs de la Bastille, pour qu'un mystère nous emporte... un cabinet de curiosités à vivre. 

 

           

          (c) Véronique Dupré                                                      (c) Véronique Dupré

 

Quentin Armand, Philippe Bazin, Nicolas Darrot, Mark Dion, Hubert Duprat, Thomas Grünfeld, Rebecca Horn, Véronique Joumard, Wolfgang Laib, Panamarenko, Andreas Slominski, Janaina Tschäpe

 

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          (c) Véronique Dupré                                                      (c) Véronique Dupré

 

 

Anthony McCall - You and I Horizontal  du 22 juin au 17 septembre 2006

 

Les expositions de cet artiste ne peuvent qu'être vécues. Il est très difficile de mettre des mots sur cette matérialisation de la lumière, cette expérience à frôler, toucher, pénétrer. En plus des images de l'installation au centre d'art Lia, ci-joint un ensemble de liens, en attendant de le vivre dans l'une de ses prochaines expositions. Un grand remerciement à la galerie Martine Aboucaya.

 

                                                                                                    

                                                                                                    (c) Sébastien Pecques

 

                 

                  (c) Véronique Dupré                                                             (c) Véronique Dupré

 

            

             (c) Véronique Dupré

 

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http://www.i-art-c.org/" target=?

 

 

 

    SUJET ATELIER PEDAGOGIQUE

                                                                                                          Atelier Pédagogique, Dessiner avec la lumière.

 

"Dans son atelier de la rue des plantes, Matisse me fit un dessin les yeux bandés. C'était un visage tracé avec un morceau de craie. Il l'exécuta d'un seul trait. Dans ce portrait très expressif, les yeux, la bouche, le nez, les oreilles se chevauchaient comme dans les visages de Picasso."

                               Brassaï

 

Réalisation d'un dessin à la lampe de poche: il n'y a pas de support pour accueillir ton dessin. Etre devant un espace vide, et dans le noir ! Prends la lampe et dessine quelque chose dans l'espace. Te voilà comme un danseur; ton tableau n'a plus de bords, tu peux déambuler et faire des mouvements larges et énergiques. Mais où sont passés tous tes mouvements ? Tu ne gardes aucune trace de ton trait.

 

Comment garder ce dessin fait de lumière ?

 

      

 

 

Grâce à un procédé photographique, on va pouvoir conserver ces traces lumineuses. Avec un pose longue pendant plusieurs secondes. Il faut absolument que ta lampe soit dirigée vers l'appareil photo pour que le flux lumineux soit enregistré. Attention, car si tu passes trop souvent ta lampe au même endroit, comme tout est enregistré, tu auras finalement une masse blanche de lumière. A toi de doser !  

 

                                                                                                   

                                                                                         Atelier au Lia par le Centre de Loisirs Enfance et Famille à GRENOBLE

 

 

 

 

 

                                                                                                    exposition Lia hors les murs 2005

 

James Turrell - musée de Grenoble - du 10 novembre au 12 décembre 2005

 

Proposition et commissariat d'exposition de Frédéric Fournier et moi-même pour une unité historique sur l'oeuvre de James Turrell : la projection Juke White de 1967, la série de gravures à l'aquatinte First light, 1989-90, ainsi que le film de Carine Asscher, Passageways, 1995.

Cette exposition fut réalisée à la demande et dans le cadre des "rencontres d'une certaine scène américaine", projet initié par l'artiste Olivier Mosset.

 

Exposition réalisée grâce à la Fundacion Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el arte et au soutien du musée de Grenoble. avec tous mes remerciements.                                 

 

A lire            RENCONTRES 9 JAMES TURRELL / ALMINE RECH  Almine Rech éditions / éditions images modernes

Site à voir     http://www.galeriealminerech.com/" target=?

                                                                                                                                  

 

                                                                                                                                 Juke White, 1967                         (vue prise pendant l'exposition)

                                                                                                                                 collection Fundacion Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el arte 

 

 

 

 

 

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